2018 - documentation expérimentale - avec Benoît Verjat
Une université d’été flottante en plein coeur de Berlin, encerclée par les algues, des baignoires en suspension qui filtrent l’eau de pluie, une rencontre inattendue avec les fondateurs d’Auroville, des visites silencieuses et dansées les pieds dans l’eau,une serre avec 75 variétés de tomates sous la surveillance des abeilles, des expérimentations sur le split screen et le multi-caméras, Karl, un voisin collecteur de mémoires depuis 1958, une inondation nocturne surréaliste, etc.
Comment documenter cet endroit incroyable ?
Karl, un voisin de la Floating, nous raconte l'histoire de sa famille et la préservation des jardins alentours. Autrefois, ils servaient aux familles pour se nourrir pendant la guerre, aujourd'hui, ils sont devenus des jardins d'agréments et de repos, cachés de la ville.
Nous le filmons avec un dispositif artisanal de multicaméras
Le jour de l'inauguration, il se passe mille choses en même temps : le démarrage d'un système de filtration des eaux de pluie, un atelier d'écoute pour enfants, le lancement d'un radeau-sieste, la préparation du repas, un rencontre avec les étudiants de l'école d'architecture...
Pour rendre compte de chaque événements, nous démarrons huit captations simultanément, en embarquant des gens sur place + une caméra fixe + un caméra de surveillance dans la cuisine !
Le résultat final est un montage fait à plusieurs mains. Autour des moments choisis, nous laissons toujours visible une vignette, tel un onglet vidéo, de ce qui continue de se passer ailleurs.
Par hasard, nous rencontrons sur place, 2 des fondateurs d'Auroville. Nous recueillons leur point de vue sur le site. Pour eux, les similitudes avec leurs expériences sont nombreuses.
Quelques jours plus tard, tout le site se retrouve inondé, après des pluies torrentielles.
Nous décidons de superposer leur parole sur les quelques images récoltées pendant et après la montée des eaux.